28 mai 2013

Le festival de Cannes vu par une cannoise

Et voilà, le 66ième Festival de Cannes vient de se terminer avec la palme d'or qui revient pour La Vie d'Adèle, film mettant en scène une relation amoureuse très érotique entre deux femmes (dont la sublime Léa Seydoux).

Je suis quand même très heureuse que ça se termine, et que tout ce petit monde parisien rentre chez eux (désolé hein les gars) afin qu'on puisse se réapproprier notre ville bien aimée. Oui parce que vous êtes gentils, vous, tous, mais sachez que vous nous monopoliser les trucs plus sympa et que nous, on est recalé au dixième plan. Et oui, à moins de t'appeler Nawal Bonnefoy (coucou ma copine bobo stylée qui rentrait dans toutes les soirées) et de connaitre des gens cools qui te font rentrer dans des soirées et plages privées, bah toi, en tant que petit cannois pourri, tu ne vois absolument rien du festival.

J'aurai tendance à penser que c'est vraiment un festival pour les touristes, pour les parisiens et tous ces gens branchouilles-bobo-hypsters qui viennent se prendre en photo sur la côte (non non je ne suis pas jalouse) et te parle de la Villa Schweppes comme the-place-to-be.

Parce que quand tu connais personne, comme moi, tu as plusieurs solutions :
- soit tu t'inventes une vie et tu es en stress avant chaque soirée en te faisant un scénario de fou digne d'une vrai palme d'or ("alors attends euh, on dit qu'on a oublié nos invitations mais qu'on connait le patron et que on vient de la part du Martinez car l'été dernier tu as bossé là-bas et que sinon nos noms sont sur la liste et hop on prend des noms aux hasard et que.. ")
- soit tu tentes, tu donnes ta vie niveau habillement, les gars sont en costard, noeud pap' et toi en robe ultra classe, tout en sachant très bien que tu vas te faire refouler par de grosses connasses à l'entrée qui se croit plus intelligente et donc ton estime de toi passe de 2 à -8000 points. ( "Bonsoir, vous avez des invitations ? Euh.. non. Noooon ? Alors bonsoir ! " - avec le sourire en coin de la salope de service).
- soit certes tu rentres dans des soirées, mais tu payes une blinde. Comme par hasard, les cartes des restaurants on augmenté leurs prix de 20€ de plus, tu payes ton jus d'orange 15€ au Nikki Beach et tu le bois en 4h pour rester le plus longtemps possible, ou alors tu payes une bouteille de vodka en boite et tu t'en sors pour 70€/80€ par personne alors que tu sais très bien que tous ces parisiens avec leur badge ont des open bars ou alors tu as toujours des potes dans ton entourage sur facebook qui font leur beaux grâce aux connaissances de papa maman ou d'untel croisé il y a mille ans en soirée.
- soit tu restes chez toi à regarder Pekin Express et tu t'en tamponnes le coquillard de ce festival.

Bon sinon, je ne suis quand même pas une frustrée de la vie hein ? Il faut prendre la vie du côté cooooool !
J'ai voulu profiter des côtés simple de ce festival : flâner sur ma pause de midi avec mon appareil photo, regarder les quelques robes longues et costards chic que je voyais passer, baver devant les vitrines, écouter le son qui se dégage des plages privées, aller voir le grand journal à pied en sortant du travail, croiser quand même deux trois célébrités et te demander 5 minutes après si c'était bien eux.

Boooon alors j'ai vu qui ?
Rachel Bilson (Newport Beach) qui est passée devant ma boutique, la chroniqueuse de Canal + Marie Colmant dont ma responsable s'est occupé, un des frères Bogdanov, Mathieu Chedid en pleine répèt' sur ma pause du midi, Taig Khris assailli par des millions de jeunes, Mademoiselle Agnès, juste LA journaliste de mode que j'idolâtre et Gaspard Ulliel, tellement canon.

Les sorties et trucs cools que j'ai fait :
- Je suis allée voir le grand journal sous la pluie
- J'ai été invitée avec l'agence de mannequin au restaurant Cosy Box (on a mangé un repas déjà prévu d'anorexique, je suis sortie de là j'aurai bien mangé un macdo quoi)
- Ma copine d'amour Sandrine à fait la queue pour avoir quelques invitations pour des cannois (elle a fait les yeux doux pour en avoir plusieurs) et on s'est retrouvé à une soirée Gatsby chic sous une tente, déco années folles, les garçons étaient en costume noeud pap' trop chou, et moi j'avais sorti la robe noire avec un gros collier bling bling qui faisait de l'effet (et 24€ à Mango muhaha). Ensuite, le soir même, direction le Gotha (une des plus grosse boîte avec le Vip room) pour une soirée Limelight (style de soirée londonienne avec musique pointu) avec des bracelets qu'on avait réussi à chopper dans un bar. J'avais sorti les talons (chose EXTRÊMEMENT rare) et je suis morte des pieds.
- J'ai mangé au restaurant le Babylone, pour voir un de mes meilleurs amis Dorian mixer. Et même en réservant, tu te retrouves sur la terrasse qu'ils ont aménagé en speed sur le parking, avec la pluie et le vent de fou. Les prix qui ont comme par magie augmenté (les plats passant de 25€/30€ à 50€), comme tu es une petite table et que toi, petit humain du monde mortel, tu ne fais pas ton repas au Dom Perignon, ils oublient de t'apporter le vin, et pour finir, je n'ai évidemment pas vu Dorian mixer. Tu payes une blinde, tu pleurs mais bon c'est ça aussi le festival.
- J'ai défilé pour les maillots de bain Eres. Je me dis que ça sera un défilé " banal "comme les autres, on se fait maquiller dans une chambre de l'hôtel JW Mariott. J'entends les responsables du défilé (des parisiennes d'ailleurs) dire " bon il faut activer il y a Agnès et Gaspard qui arrive ". Je m'en fout, je capte pas et pense que c'est des gens du staff. Sauf quand Mademoiselle Agnès arrive dans la chambre, jean baggy et lunettes noires, attitude méga cool, je-te-tape-la-bise et qu'elle parle et rigole avec moi en me disant qu'elle a failli louper son avion. Et là, Gaspard Ulliel qui rentre, le mec le plus beau de la terre, fossettes aux coins des joues. Et le moment glam' à raconter : je me fait enlever les traces de maillots de bain sur les fesses par la maquilleuse quand Gaspard est à la coiffure, il se tourne et me dit " punaise ça c'est le moment sexy backstage quoi haha ". On part en bateau de la plage du Baoli Beach, on arrive à la plage du Martinez, on défile, j'aperçois les mannequins de l'agence IMG Chanel Iman et Erin Wasson. Et on repart, merci au revoir. (Ps: je n'ai pris aucune photo, je ne voulais pas faire ma groupie, mais je regrette).
- Closing du Gotha, il y a environ 2000 personnes qui font la file d'attente (et je mens pas). Heureusement j'appel le gentil Gyzmo, propriétaire du club Le Jungle sur la terrasse, qui descend nous chercher et nous fait rentrer comme des rois. (Le seul contact que j'ai moi, pendant ce festival). On paye, on prend une bouteille, mais peu importe, on passe la meilleure soirée qui soit. Joachim Garraud mixe, il envoie un paté inimaginable. J'ai dansé jusqu'au bout de la nuit avec mon homme, le kiffe.
- J'ai fait la montée des marches spécialement pour les cannois, le lundi, une fois que tout est fini, à 19h. Pour aller voir le film qui a été primé. J'avais accepté avant de savoir que ce serait 3h07 de scènes torrides entre deux femmes, comment te dire que ça te met super à l'aise quoi.

Si on devait tirer un bilan du festival ?
Moi ce qui m'énerve, c'est tout ce côté éphémère. C'est tout ces contacts faux, les gens qui te font croire que tu es sa meilleure amie, ceux qui se souvienne de toi que si tu les intéresses, ceux que tu ne reverras jamais. Pour moi le principal, c'est de ne pas changer ses valeurs et qui on est. Certes il y a du fric qui circule, il y a des soirées sur invitations, il y a des belles bagnoles et des belles robes. Mais le principal, c'est de rester avec ses vrais amis durant tout le festival, de se faire notre trip à nous, de profiter entre nous sans te faire passer pour n'importe qui ou copiner avec des gens que par intérêt.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...