10 févr. 2013

Le métier de mes rêves


♥ Le commencement ! 

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler à coeur ouvert de ce qui me motive chaque jour à me lever le matin, ma passion pour les sapes. Il faut être franche et ne pas se l'a jouer " je suis tombée dedans depuis que je suis petite, ça à toujours été une évidence ", il y a forcément eu un déclic qui fait que du jour au lendemain, j'ai commencé à m'intéresser à ce milieu titanesque et impressionnant de la mode. Même les plus grands noms on connu leur période je-passe-par-tous-les-styles-vestimentaires et je me cherche, en vain.

Parce qu’auparavant, Ines, c'était la fille qui mettait des sweats Roxy taille XXL au lycée avec un slim troué (j'ai des photos à l'appui, mais je ne les sortirai jamais je dis bien JAMAIS, vous pouvez toujours espérer hin hin). Cette période date de quand j'étais en seconde, donc il y a 7 ans (mon dieu comme ça passe vite c'est une horreur..).

Un jour, je suis allée au concert de Kaolin (vous vous en souvenez ? " Allez danse danse, viens dans mes bras, allez tourne tourne reste avec moi.. ") et en allant aux toilettes (oui je vous jure que ce point est important dans l'histoire qui va suivre et que ce n'est pas une histoire scatophile), je me suis fait abordée (" repérée " dans le jargon modesque) par une photographe au nom aussi inspirant qu'elle : France. Elle veut faire des photos de moi, me présenter à une agence car elle pense que j'ai quelque chose d'intéressant. Je reviens auprès de mes amis absolument morte de rire et m'en foutant royalement. On me sermonne, me dit que c'est une chance, je fait mon premier shooting et je me retrouve dans ma première agence, puis dans une autre plus importante et me voilà catapultée dans le monde du mannequinat à l'âge de 15 ans. J'apprends à défiler, on me fait des cours de " pause " devant une glace, j'ai mes premiers contrats, je rencontre des filles magnifiques, je lis des magazines dans les coulisses.. Et tout ça commence à plaire beaucoup au gros garçon manqué sportif qui a toujours dominé en moi.

♥ Le choix de mon avenir !  

Viens alors la fameuse période de terminale où tu dois t'inscrire sur post-bac avec des formations qui te plaise. Comment peut-on savoir ce qu'on va faire de notre vie à 17 ans ? Je regarde les livres d'orientation et mon attention se porte sur " Métiers de la mode " et évidemment, j'ai envie de tout faire : styliste, tendanceur, attachée de presse, responsable de magasin, journaliste de mode,... Je porte mon choix sur journaliste de mode et je vais pleine d'espoir à une journée porte d'ouverte d'une école à Nice. Cette journée restera gravée dans ma mémoire car j'ai fait la rencontre d'un professionnel qui m'a détournée de la voie professionnelle qui m'a toujours attirée. Je le revois me dire tout en criant : " Mais ma pauvre fille, jamais de la vie tu ne trouveras un travail !!! Le journalisme oui, mais ce n'est pas un métier d'avenir ça, la mode ! Moi je voulais être journaliste sportif et je fais que des articles de merde qui m'intéresse pas. Oublie la mode et tes rêves de gamine, il serait temps de grandir. " (je vous jure que c'est vrai).

Désemparée, je me retrouve alors devant mon ordi avec un espace vide dans mes voeux et je réfléchis en tant qu'adulte " qu'est-ce qui me permettra de trouver un travail à coup sur en sortant de mes études ? J'habite à Cannes, sur la Côte d'azur, donc je vais choisir un BTS tourisme, animation et évènementiel ". Voilà comment on passe de nos rêves d'enfants à une vie d’adulte. Et si vous saviez comme je le regrette... Un conseil, choisissez vraiment le métier qui rythmera votre vie par l'envie.

♥ Mon expérience de mannequinat ! 

Heureusement j'avais donc le mannequinat à côté pour rallier ma passion à ma vrai vie. Mon plus beau souvenir ? Ma rencontre avec Karl Lagerfield pour le cours métrage Chanel à la villa Eden Roc. J'ai toujours dit en rigolant que ma vie sera réussi le jour où je l'aurai rencontré, et bien c'est chose faite. Je n'y croyais pas quand j'étais sur le plateau, avec lui, Baptiste (qui est vraiment cool en vrai et simple) et mon idole de toujours Freja Beha (je lui ai parlé d'animaux la hooooonte mais elle m'a dit que son chien bouffait toujours son perfecto haha). Le lendemain, impossible d'écouter normalement mes cours de développement touristique.

C'est donc grâce au mannequinat que j'ai pu mutliplier les expériences complètement diverses. J'ai eu la chance de défiler pour de grands noms (Fendi, Azzaro, Ralph Lauren, Louis Vuitton, Sonia Rykiel..), j'ai joué dans une pub Adidas, j'ai donc fait le court métrage Chanel, j'ai fait de la figuration dans des films, j'ai été l'assistante pendant une semaine d'un photographe pour le pacskhot de Façonnable (quand tu prends en photos les produits seuls, pour le eshop par exemple), j'ai fait la campagne internationale de Jean-Claude Biguine (et on a vu ma tronche de cake sur la 5ième avenue hiii), j'ai été dans des magazines, j'ai coaché des jeunes mannequins, j'ai fait le concours Elite Model Look et j'ai remporté la sélection régionale (et une fois à Paris, ils te demande de perdre 7 kilos et des cms précis au tour des hanches, jambes etc.. Bonjour ici Paris, merci, au revoir) et je suis l'égérie actuelle d'un grand groupe de trois marques de fourrures et cuir.. Et il y a surement des trucs complètement fou mais dont je me souviens plus.. Mais je réalise que j'ai eu beaucoup de chance, et que je serai heureuse de montrer les vidéos, photos, books et magazines à mes enfants!

♥ Ma vie professionnelle ! 

Je suis donc sortie de mon BTS, une peu perdue et ne voulant pas continuer dans une formation qui ne me plaisait pas trop.. J'ai envoyé environ 10 000 cvs à des hôtels, centre de vacances, office de tourisme... Et je n'ai eu absolument aucune réponse positive, car même si j'avais un bon profil, ces personnes n'engagent que des saisonniers, des stagiaires ou pour 1 mois ou quoi.. Passionnée de mode, je suis donc également fan de robes hautes couture. J'ai commencé peu à peu à m'intéresser de près aux robes de mariées et à l'univers de l'organisation des mariages. Après encore maintes et maintes recherches, j'ai réussi à trouver un poste d'agent commercial en tant que wedding planer, mais donc aussi, payé à la commission. Très peinée côté financier, j'ai du alors arrêter avec regret au bout de deux ans. La crise à considérablement affecté le monde de l'emploi mais également mon moral...

Comment vais-je un jour réussir à travailler dans ce qui me fascine, si personne ne veut me laisser ma chance. En attendant, j'ai trouvé un travail comme vendeuse dans une boutique de luxe, Rodier et chaque jour les remarques des clientes me font espérer un avenir meilleur. Elles me remercient de mon sourire, de ma gentillesse et me disent même que ça se voit que je suis passionnée, que je devrais pas rester en tant que vendeuse mais essayer de percer (on me l'a sorti plusieurs fois ça..). A travers la boutique, j'ai dû un jour réaliser au nom de l'équipe un rapport sur la nouvelle collection. On m'a donné une semaine mais en 1h il était fait. J'avais fait une analyse marketing, j'ai passé en revu les impacts économique des changements de coupes et retranscrit les remarques des clientes.. J'ai tout simplement adoré. J'aimerai tellement tester tous les métiers en relation avec la mode : la communication d'une marque, le développement marketing des produits, le journalisme et l'écriture, l'assistanat d'un(e) chef de projet...

Pour patienter, j'ai repris des études par correspondance. Un licence d'économie, marketing et communication, qui sera en adéquation avec mon BTS évènementiel et pourra peut être m'aider à travailler dans le milieu de la mode. C'est fou de se dire qu'on est passionné à un point, que l'on ferait tout pour qu'une opportunité nous arrive. J'ai créé ce blog il y a maintenant plus d'un an, pour me confectionner mon monde virtuel, communiquer avec vous, écrire sur les sujets qui me plaisent et espérer me faire connaitre, comme un CV à coeur ouvert, et cela confirme inévitablement mon voeu le plus cher.

J'espère plus que tout au monde que 2013 sera mon année... 
Et vous, niveau boulot / études ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...